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Qui sommes-nous ?

En 2008, l'AMADE Belgique (section belge de  l'Association Mondiale d'Aide à l'Enfance), avec la collaboration de la Ministre chargée de l'enseignement supérieur (Madame M. D. SIMONET), a lancé auprès de toutes les hautes écoles et universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles une enquête destinée à préciser l'état d'un enseignement concernant la maltraitance infantile.
Cette enquête a montré que, mis à part quelques exceptions (écoles d'infirmier(e)s, assistant(e)s sociaux, etc.), il n’existait aucun enseignement structuré. 
Lors de la réunion du Comité scientifique de l'AMADE, le 26/11/2008, six groupes de travail furent constitués en vue de formuler des propositions pratiques visant à développer un enseignement concernant les maltraitances, les abus sexuels et les négligences graves, à destination des étudiants susceptibles, dans l'exercice de leur profession, de se voir confrontés à ces situations.
Un groupe de travail concernant l'enseignement pédagogique s'est réuni à plusieurs reprises et est à l'origine de ce projet.

Ce groupe est constitué de :

  • Pr. H. HAINAUT, pédiatre, ancien responsable de l'équipe SOS Familles (CHC-site Espérance)
  • Dr. M. de WASSEIGE, médecin scolaire, coordinateur du Centre Liégeois de Médecine Préventive  (PSE)
  • C. FOIDART, psychologue en PMS
  • S. LACHAUSSEE, psychologue dans l’équipe SOS Familles (CHC-site Espérance)
  • I. MALEUX, psychopédagogue à la Haute Ecole HELMo (Liège)
  • E. WITVROUW, psychologue dans l'équipe SOS Familles (CHC- site Espérance)

                                                                                                                                         
Suite au travail de réflexion de ce groupe pluridisciplinaire, il est apparu que la constitution d'une valise pédagogique adaptée aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire inférieur) s’avèrerait un outil utile et profitable à bon nombre de (futurs) professionnels. Ainsi, grâce aux subventions du Ministère de l'Enseignement Supérieur, cette valise destinée aussi bien aux professeurs de psychopédagogie qu’aux formateurs d'étudiants en catégorie pédagogique, ou encore aux instituteurs maternels, primaires et aux enseignants dans le secondaire, a pu être concrétisée.

Une sensibilisation à cette réalité nous semble indispensable pour deux raisons essentielles :

  • D’une part, en vue d’une efficacité réelle vis-à-vis de l'enfant. En effet, le premier accueil des révélations de ce dernier et une orientation adéquate vers d’autres services influenceront fondamentalement l'évolution de la situation. Les enseignants sont en première ligne pour recevoir la parole de l’enfant et jouent donc un rôle essentiel dans la détection des situations à risque de maltraitance.
  • D’autre part, une sensibilisation à cette question s'avère importante afin de permettre au futur enseignant d’assumer le caractère émotionnellement très lourd de ces situations. Une bonne formation quant à cette thématique peut apporter un sentiment de sécurité et donc permettre une action plus efficace et plus sereine.

L'objectif principal de ce projet consiste à fournir aux futurs enseignants des moyens efficients afin d’identifier des situations de maltraitance infantile et d’y réagir adéquatement.
Dans un tel cas, il leur faudra être capables d'établir un premier contact serein avec l'enfant, de l'écouter posément (sans stress démesuré) et d’identifier les acteurs qui pourront prendre le relais si nécessaire. Il s'agit aussi de sensibiliser les étudiants à la maltraitance physique et psychologique dont les enseignants eux-mêmes peuvent parfois faire preuve.

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