En  2008, l'AMADE Belgique (section belge de  l'Association Mondiale d'Aide à  l'Enfance), avec la collaboration de la Ministre chargée de l'enseignement  supérieur (Madame M. D. SIMONET), a lancé auprès de toutes les hautes écoles et  universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles une enquête  destinée à préciser l'état d'un enseignement concernant la maltraitance  infantile.
Cette enquête a montré que, mis à part quelques exceptions (écoles  d'infirmier(e)s, assistant(e)s sociaux, etc.), il n’existait aucun  enseignement structuré.  
Lors de la réunion du Comité scientifique de l'AMADE, le 26/11/2008, six groupes  de travail furent constitués en vue de formuler des propositions pratiques visant  à développer un enseignement concernant les maltraitances, les abus sexuels et  les négligences graves, à destination des étudiants susceptibles, dans  l'exercice de leur profession, de se voir confrontés à ces situations.
Un groupe de travail concernant l'enseignement pédagogique s'est réuni à  plusieurs reprises et est à l'origine de ce projet.
       
Ce groupe est constitué de :
                                                                                                                                          
        Suite au travail de réflexion de ce groupe pluridisciplinaire,  il est apparu que la constitution d'une valise pédagogique adaptée aux 3  baccalauréats (maternel, primaire et secondaire inférieur) s’avèrerait un outil  utile et profitable à bon nombre de (futurs) professionnels. Ainsi, grâce aux  subventions du Ministère de l'Enseignement Supérieur, cette valise destinée aussi  bien aux professeurs de psychopédagogie qu’aux formateurs d'étudiants en  catégorie pédagogique, ou encore aux instituteurs maternels, primaires et aux  enseignants dans le secondaire, a pu être concrétisée.
Une sensibilisation à cette réalité nous semble indispensable pour deux raisons essentielles :
L'objectif principal de ce projet consiste à  fournir aux futurs enseignants des moyens efficients afin d’identifier des  situations de maltraitance infantile et d’y réagir adéquatement.
        Dans un tel  cas, il leur faudra être capables d'établir un premier contact serein avec  l'enfant, de l'écouter posément (sans stress démesuré) et d’identifier les  acteurs qui pourront prendre le relais si nécessaire. Il s'agit aussi de  sensibiliser les étudiants à la maltraitance physique et psychologique dont les  enseignants eux-mêmes peuvent parfois faire preuve.